Le livre sélectionné pour le lancement annuel du livre du Forum Tana s’intitule «Fighting for Peace in Somalia: A History and Analysis of the African Union Mission (AMISOM), 2007-2017» (qu’on pourrait traduire par « Lutter pour la paix en Somalie: histoire et analyse de la mission de l’Union africaine (AMISOM), 2007-2017») par le Dr. Paul D. Williams. M. Williams est professeur agrégé d’affaires internationales et directeur associé du programme de maîtrise en études de politique de sécurité de l’Université George Washington aux États-Unis.

Cette année, 10 soumissions de livres ont été examinées par un comité d’experts internes de l’IPSS et d’experts externes issus d’autres institutions. Chaque publication a été évaluée en fonction des critères suivants:

  • la pertinence du livre en matière de paix, de gouvernance de la sécurité et de développement en Afrique;
  • la contribution du livre au corpus de connaissances et au public concerné;
  • l’originalité, l’objectivité et les arguments du livre;
  • la méthodologie et les sources utilisées;
  • les impulsions du livre en ce qui concerne les controverses politiques, les revues, les recherches ou les politiques… etc;
  • la pertinence politique du livre;
  • les preuves à l’appui de chaque sujet thématique;
  • la structure et langue du livre; et
  • des références et une bibliographie exacte.
  1. Williams présentera son livre à un rassemblement diversifié de chefs d’État et de gouvernement africains, de décisionnaires de l’Union africaine, des Nations Unies et d’autres organisations internationales, d’universités et de membres de la société civile présents au 8ème Forum Tana les 4 et 5 mai 2019.

À propos du lancement annuel de livre

Chaque année, dans le cadre du programme du Forum Tana, le lancement annuel de livre offre aux auteurs africains et non africains une plate-forme leur permettant de présenter leurs ouvrages sur la paix, la sécurité, la gouvernance ou le développement aux participants du Forum.

La première édition du lancement annuel du livre a eu lieu en avril 2017 lors du 6ème Forum Tana. Le lancement du livre était «Making Africa Work: A Handbook for Economic Success» (qu’on pourrait traduire par Faire fonctionner l’Afrique: un manuel de réussite économique) co-écrit par M. Greg Mills, directeur de la Fondation Brenthurst, basée à Johannesburg, et S.E. Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigéria. En 2018, le livre sélectionné était intitulé «New Fringe Pastoralism: Conflict, Security and Development in the Horn of Africa and the Sahel» (qu’on pourrait traduire par Nouveau pastoralisme marginal: conflits, sécurité et développement dans la Corne de l’Afrique et le Sahel, publié par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).