En collaboration avec le Réseau jeunesse HOJA, l’IPSS a organisé un atelier de consultation de deux jours à l’intention des jeunes, les 24 et 25 octobre 2019, à l’Université chrétienne panafricaine de Nairobi, au Kenya, sur le thème « le rôle de la jeunesse dans la paix et les conflits ». L’atelier a été l’occasion de mener des discussions franches concernant la participation des jeunes à la paix et aux conflits en Afrique. Il a également servi de plateforme de partage d’expériences sur la participation des jeunes aux processus sociaux, économiques et politiques dans leurs communautés.
La 8e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique s’est tenue du 4 au 5 mai 2019, à Bahir Dar sur le thème : « Les dynamiques politiques dans la Corne de l’Afrique : Consolider les tendances à la paix émergente. »
La stabilité nationale et régionale dans la Corne de l’Afrique est primordiale pour la réalisation des composantes essentielles des objectifs de développement durable dans la région. La Corne de l’Afrique est confrontée à une multitude de défis liés, entre autres, à une médiocre gouvernance, à des frontières poreuses et à une croissance économique lente, lesquels sont devenus un obstacle à la formation des nations et une véritable source d’insécurité. Ces problèmes entraînent également des répercussions négatives sur les orientations politiques dans la région et réduisent les perspectives d’une forte intégration régionale. C’est dans ce contexte que l’atelier a été organisé sous forme d’activité parallèle postérieure au Forum de Tana, destiné aux représentants de groupes dirigés par des jeunes et aux personnes ayant une expérience en matière de paix, de sécurité et de gouvernance en Afrique.
Cet atelier de consultation auprès des jeunes a permis de réfléchir sur le rôle de ces derniers dans les processus de paix et de résolution des conflits, ainsi que sur les effets de leur participation au niveau continental. Les principaux points abordés lors de la consultation étaient les suivants :
- Les jeunes en tant qu’agents de/pour la paix ;
- Le rôle des organisations de jeunesse ;
- Le rôle des médias (sociaux et traditionnels)
Sur la base des résultats des discussions, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
- Demander au Forum Tana de fournir des éléments d’information sur les résultats en matière de politique.
- Plaider auprès de l’Union africaine pour qu’elle intègre des jeunes de chaque État membre dans le bureau de l’envoyé de l’UA pour la jeunesse afin de s’assurer que les questions relatives à la jeunesse sont correctement traitées.
- Promouvoir l’amélioration, la ratification et la mise en œuvre effective des politiques existantes par les États membres de l’UA ;
- Encourager un plus grand nombre d’organisations de jeunes à contribuer aux activités de reconstruction et de développement après un conflit.
- Il faut mettre en œuvre des programmes de sensibilisation de la communauté dans les zones touchées par le conflit afin de déterminer quelles sont les personnes touchées par le conflit.
- Il conviendrait de sensibiliser les jeunes à la paix afin de les informer à ce sujet et de leur faire comprendre les tenants et aboutissants des différents conflits.
En guise de conclusion, l’atelier de consultation des jeunes a envisagé un partenariat durable avec l’IPSS, assorti d’une meilleure communication sur les résultats politiques, d’une coordination avec l’Union africaine et les blocs régionaux, et de la participation accrue des jeunes aux processus de prises de décisions politiques.