4e Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique
Le 4e Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique s’est tenu à Bahir Dar, en Éthiopie, du 18 au 19 avril 2015. Il a réuni des chefs d’État, décideurs et personnes influentes en matière de politique, éminents leaders de toutes les religions, pour discuter du thème du Forum pour l’année : « Laïcité et politisation de la foi ».
Lors du Forum, les intervenants ont souligné l’importance de la séparer la religion et l’État et de mettre en œuvre un programme de laïcité mettant l’accent sur la tolérance. Pendant l’exposé annuel « Meles Zenawi », un hommage a été rendu à l’influent défenseur du panafricanisme, Kwame Nkrumah.
Dans son allocution, le président du Forum de Tana a évoqué l’attaque d’un complexe universitaire à Garissa, au Kenya, par le groupe militant Al-Shabab, pour rappeler que n’importe qui sur le continent aurait pu être victime d'”attaques vicieuses de la part de ceux qui tuent au nom d’une puissance supérieure”.
Les participants au Forum de Tana ont reconnu que la résolution de ce problème n’était pas l’apanage des militaires, mais de tous les niveaux de la société. Il appartient plutôt aux États et aux institutions responsables de faire preuve d’un plus grand engagement dans la lutte contre la corruption afin de mobiliser plus de ressources pour mener des activités essentielles de développement en faveur des populations, afin d’offrir une chance équitable de réussite aux couches vulnérables de la société.
Il a souligné les efforts déployés par le Forum de Tana pour élargir son audience cette année-là en invitant des participants de pays africains francophones.
Cette année, la tenue du Forum de haut niveau de Tana a également été l’occasion d’inaugurer le parc du Forum de Tana, qui a été aménagé pour renforcer les liens entre ce forum et sa ville hôte, Bahir Dar. Situé dans la banlieue de la ville, ce parc a été construit sur un terrain concédé par la mairie de Bahir Dar. Il reflète le ferme engagement du Forum de Tana en matière de protection de l’environnement et sa volonté de soutenir les objectifs de la population et de l’administration de Bahir Dar dans la construction d’une ville belle et écologique. Plusieurs présidents et dignitaires ont inauguré le parc en plantant des arbres. Parmi eux, citons S.E. Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria et président du Forum de Tana ; S.E. Hailemariam Desalegn, premier ministre de l’Éthiopie ; le président Yoweri Museveni, président de l’Ouganda ; S.E. Paul Kagame, président du Rwanda ; S.E. Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali ; et S.E. Amina Mohammed, ministre des affaires étrangères et du commerce international du Kenya.