6e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique

La 6e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique (Tana 2017) a eu lieu du 22 au 23 avril 2017. Il avait pour thème « la gestion des ressources naturelles en Afrique ».

Les participants au Forum ont reconnu que l’exploitation des matières premières naturelles influençait les relations sociales, économiques et politiques en Afrique de façons multiples et complexes. Ils ont également constaté que l’un des impacts les plus notables du secteur extractif était sa propension à provoquer des conflits violents : des tensions quotidiennes de faible ampleur dans la région du cuivre en Zambie aux insurrections à grande échelle au Nigeria, dans le delta du Niger, région riche en pétrole.

Le discours liminaire du Forum a été prononcé par S.E. Amos Sawyer, ancien président du gouvernement intérimaire d’unité nationale au Liberia.

Cette année, M. Akere T. Muna, président de la Conférence internationale contre la corruption et commissaire aux sanctions du Groupe de la Banque africaine de développement au Cameroun, a fait une présentation dans le cadre de la série d’exposés annuels « Meles Zenawi ».

Une séance spéciale a été organisée autour du thème suivant : « Le leadership en Afrique : Réflexions sur l’héritage de feu Dr Wangari Maathai ».

En outre, une conférence publique a été organisée à l’Université Bahir Dar et a été prononcée par S.E. John Dramani Mahama, l’ancien président du Ghana.

6e Forum de Tana

Gestion des ressources naturelles en Afrique