7e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique

Le 7e Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique (Tana Forum 2018) s’est tenu une fois de plus, dans la ville de Bahir Dar, au nord de l’Éthiopie, du 21 au 22 avril 2018.

Le Forum de Tana 2018 a porté sur le thème « Appropriation de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique : Financement et réforme de l’Union africaine ».

Les participants au Forum ont réfléchi à la nécessité de disposer d’institutions de l’U.A. plus puissantes et plus efficaces, capables de prendre véritablement en charge les questions de paix et de sécurité à l’échelle continentale et mondiale.

Parmi les principaux faits marquants du Forum de Tana 2018, citons :

  • La présence du nouveau Premier ministre éthiopien, le Dr Abiy Ahmed Ali. Il a promis de renouveler le soutien du gouvernement éthiopien à l’IPSS et au Forum de Tana.
  • Présence de Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine et responsable de la présente réforme.
  • Présence de Hailemariam Desalegn, ancien Premier ministre éthiopien, qui a déclaré : “On peut continuer à servir son pays et l’Afrique après avoir quitté ses hautes fonctions”.
  • La présentation dans le cadre de l’exposé annuel « Meles Zenawi » sur le leadership en Afrique a été faite par Samia Nkrumah, une politicienne ghanéenne. Elle a rendu un hommage émouvant à la mémoire de Gamal Abdel Nasser.
  • Panafricaniste et ancien président de l’Égypte. La passation du poste de Président du Forum de Tana du Président Olusegun Obasanjo au Président John Dramani Mahama a illustré que la gouvernance commence au sein même de nos institutions.

7e Forum de Tana

Appropriation de la promotion de la paix et de la sécurité en Afrique : Financement et réforme de l’Union africaine