9e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique

Conformément aux mesures de sécurité adoptées en raison de la pandémie de la COVID-19, la 9e édition du Forum de haut niveau de Tana s’est tenue selon un format hybride. Certains participants ont pris part au Forum en ligne, alors que d’autres étaient présents sur place, le nombre de participants étant réduit pour respecter les normes sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID.

La 9e édition du Forum de Tana a exploré le thème : « La ZLECA : redynamiser le panafricanisme pour une paix et un développement durables en Afrique ». Ce thème a été choisi pour souligner le fait que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) est une initiative sans précédent qui devrait permettre de réaliser de vastes économies d’échelle sur le continent, principalement en éliminant 90 % des droits de douane sur les marchandises et en réduisant de manière considérable les barrières non tarifaires (BNT) telles que les différences entre les régimes de licence et les normes réglementaires sur les marchandises et les services.

Lors de la séance d’ouverture, des allocutions ont été prononcées par S.E. Sahle-Work Zewde, président de la République fédérale démocratique d’Éthiopie, S.E. Gedu Andargachew, ministre des Affaires étrangères de la République fédérale démocratique d’Éthiopie. S.E. Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a prononcé un discours sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique au nom de S.E. John Dramani Mahama, ancien président du Ghana et président du conseil d’administration du Forum Tana. Enfin, une présentation de l’initiative UN75 et de l’avenir de la coopération entre l’UA et l’ONU par S.E. le Secrétaire général adjoint Fabrizio Hochschild Drummond, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies, a servi de cadre aux discussions.

Lors du lancement annuel de livres dans le cadre du 9e Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, le livre intitulé « Africa First : Igniting a Growth Revolution » et écrit par Jakkie Cilliers, a été présenté. L’auteur y présente et analyse 11 facteurs, leur impact et comment ils contribuent à une amélioration durable des conditions de vie en Afrique.

Au cours de l’exposé annuel « Meles Zenawi », un hommage a été rendu au président Benjamin Mkapa et au professeur Thandika Mkandawire.

9e Forum de Tana

La ZLECA : redynamiser le panafricanisme pour une paix et un développement durables en Afrique