À la veille de cette fin d’année tumultueuse, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude et notre reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé avec et soutenu l’IPSS en 2020. Cette année a été difficile et pleine de défis à cause de la pandémie de COVID-19 et de son impact dévastateur. Il n’est pas facile de s’adapter à de nouvelles réalités, mais non seulement nous avons su nous adapter, mais nous avons également su nous épanouir dans ce nouveau contexte.
Malgré les défis, l’Institut a pu réaliser la plupart de ses activités annuelles prévues, notamment les publications du rapport sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique (SPSA), les notes politiques de sur le Forum Tana de 2020, les chroniques politiques, le rapport d’impact de 2019 sur l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA), le bulletin AfSol Vol.3, et les rapports intitulés « Conflict Insight » faisant le point des situations de conflit au Burkina Faso, au Cameroun, en Égypte, en Éthiopie et au Mozambique. L’institut a également utilisé des plateformes virtuelles pour continuer à dispenser des cours universitaires, ainsi que de courtes formations professionnelles à des étudiants du continent africain et d’ailleurs.
En septembre de cette année, sous l’égide de l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA), l’IPSS et six universités partenaires ont officiellement lancé le Centre d’excellence sur les sociétés en période de post-conflit. L’Institut a également pu organiser plusieurs séances d’information virtuelles sur divers sujets liés à la paix et à la sécurité. Les résultats de ces séances ont permis de sensibiliser les responsables politiques et les décideurs de nombreux secteurs. En outre, en tant que secrétariat du Forum de Tana, l’Institut a pu organiser avec succès, pour la première fois, le 9e Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique sous un format hybride en octobre 2020, sur le thème « La ZLECAf : revitaliser le panafricanisme pour une paix et un développement durables en Afrique ».
Nous exprimons notre gratitude à nos partenaires et amis pour le soutien qu’ils nous ont apporté et qui ont permis de concrétiser tout cela (et bien plus encore). Nous remercions sincèrement l’Union africaine, les commissions économiques régionales (CER) et membres régionaux pour leur engagement et leurs efforts continus dans le cadre de leur collaboration avec l’Institut à diverses occasions, visant à souligner l’importance de la paix et de mener d’autres opérations ciblées.
Nous tenons également à remercier nos partenaires et donateurs dont le soutien généreux a été déterminant pour la réussite des activités de l’IPSS cette année. Nous espérons et attendons avec impatience votre soutien continu lors de nos prochaines activités.
En ce début de 2021, nous sommes optimistes quant à la poursuite de la série d’activités et d’événements prévus dans le cadre de nos programmes de sensibilisation et de dialogue politique. Nous espérons également organiser la très attendue 10e édition du Forum de Tana, avec l’espoir de réunir décideurs et dirigeants sans risque de contamination de la COVID-19.
Au nom de l’IPSS, nous renouvelons nos remerciements à tous nos sympathisants, partenaires et amis. Nous espérons que vous passerez de bonnes fêtes et nous vous souhaitons une bonne année !
Cordialement,
La direction et le personnel de l’IPSS