Le Secrétariat du Forum de Tana a le plaisir d’annoncer les noms des trois lauréats du concours annuel de dissertation universitaire 2020 organisé dans le cadre de cet événement. Cette année, le concours était ouvert aux Africains inscrits dans des établissements d’enseignement supérieur établis en Afrique et aux Africains de la diaspora. Au total, 45 candidats ont présenté des textes sur le thème « La ZLECAf : revitaliser le panafricanisme pour une paix et un développement durables en Afrique ».
- 1e – Darlington Tshuma, doctorant inscrit au programme de consolidation de la paix de l’Université de technologie de Durban (Afrique du Sud) et spécialisé dans les études sur la paix et les conflits Sujet : « La ZLEAf, un jalon vers le panafricanisme et la transformation des conflits ».
- 2e – Nnamani Chikezie Nchedo, doctorant au département de biotechnologie de l’Université fédérale de technologie d’Owerri, au Nigeria. Sujet : « La ZLEAf, un jalon vers le panafricanisme et la transformation des conflits ».
- 3e – Sagni Getu Sori, étudiant de Master, Université Bahir Dar, Faculté des sciences sociales, Département des études sur la paix et les conflits. Sujet : « Les répercussions des récents événements politiques dans la Corne de l’Afrique pour mettre en œuvre la ZLECAf et les freins ».
Les trois lauréats auront l’occasion de présenter leurs dissertations aux participants du Forum virtuel de Tana 2020. Les étudiants ont également bénéficié d’un mentorat en ligne et d’une formation aux techniques de présentation de la part d’un groupe d’experts basés à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS).
Les jeunes représentent 60 % de la population africaine. Leur implication est donc cruciale pour toute prise de décision en Afrique. Le Forum de Tana vise à fournir une plateforme permettant à la jeunesse africaine de s’engager auprès de chefs d’État et de gouvernement africains, de professionnels et experts en matière de paix et de sécurité en Afrique. Pour ce faire, plusieurs moyens ont été mis en place pour permettre aux jeunes de participer avant, pendant et après le Forum, notamment des forums de jeunes, des débats de jeunes, des dialogues multipartites, la participation de la société civile et des médias, ainsi que différents concours.