COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Forum de Tana, la principale tribune consacrée à la paix et à la sécurité en Afrique, se tiendra pour la première fois sous forme de conférence virtuelle en octobre 2020. La 9e édition du Forum se tiendra du 19 au 24 octobre et portera sur le thème « La ZLECAf : revitaliser le panafricanisme pour une paix et un développement durables en Afrique ».
Initialement prévu en avril 2020 à Bahir Dar, en Éthiopie, le Forum a été reporté en raison des inquiétudes liées à la propagation du virus COVID-19. Selon les prévisions, la ZLECAf devrait favoriser le développement économique en regroupant les économies de 55 pays africains pour former le plus grand ensemble commercial du monde. Lorsqu’elle sera pleinement opérationnelle, cette zone de libre-échange représentera 3,4 billions de dollars. La pandémie de Coronavirus a déjà perturbé la mise en œuvre de la ZLECAf, sans doute le projet le plus ambitieux entrepris à ce jour sur le continent. Avec la fermeture des frontières et les retards dans l’approvisionnement des marchandises, l’impact total de cette crise sanitaire sur l’intégration économique et la libre circulation en Afrique reste à voir.
La priorité absolue du Secrétariat du Forum de Tana, basé à l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS), est d’assurer la sécurité du personnel, des participants et de notre communauté, conformément aux recommandations émises par l’Organisation mondiale de la santé et le gouvernement éthiopien. Par conséquent, après des discussions approfondies avec le gouvernement régional d’Amhara et le ministère des affaires étrangères, la décision a été prise d’organiser la 9ème édition du Forum de Tana sous forme de conférence virtuelle.
Dans les semaines et mois à venir, le Secrétariat mènera des consultations avec divers partenaires afin d’étudier comment le Forum peut contribuer au dialogue et aux progrès dans le domaine de la paix et de la sécurité. Le Secrétariat poursuivra également ses communications avec les participants invités et le grand public afin de partager des informations sur l’agenda, le format et les aspects techniques du Forum en ligne.
À propos du Forum de Tana
Le Forum de Tana réunit chaque année des responsables de haut niveau, experts, leaders d’opinion, universitaires et autres parties prenantes afin de trouver des solutions politiques, économiques et sociales aux problèmes de paix et de sécurité en Afrique. Conformément aux réunions qui ont lieu sous le baobab, le Forum préconise des solutions africaines en organisant des discussions sur la gestion stratégique et proactive des questions de paix et de sécurité en Afrique. Similaire aux réunions qui ont lieu sous le baobab, le Forum préconise des solutions africaines en organisant des discussions sur la gestion stratégique et proactive des questions de paix et de sécurité en Afrique. Le Forum, qui se veut complémentaire aux assemblées formelles des chefs d’État et de gouvernement africains, permet aux participants de discuter de manière franche, pertinente et sincère dans un environnement informel et collaboratif.
Nous vous remercions de votre soutien continu.
Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à tanaforum@ipss-addis.org.