PRÉ-TANA FORUM DE CONSULTATION DES JEUNES

Transformer les systèmes alimentaires: Innovations des jeunes pour une paix et une sécurité durables

La 10eme édition du Forum de Haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique se tiendra du 25 au 28 Novembre 2021 à Bahir Dar en format hybride sous le thème “Gérer les menaces securitaires : Construire la résilience pour l’Afrique que nous voulons“. Dans cette optique, le Secrétariat a organisé un forum de consultation des jeunes qui a permis aux jeunes Africains de s’engager et de se mobiliser sur le thème du Forum de Tana et sur les questions liées à la jeunesse. La journée de la jeunesse a été célébrée au niveau international le 12 août 2021 sous le thème “Transformer les systèmes alimentaires : Innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire “. C’était l’occasion idéale pour organiser le forum de consultation des jeunes pré-Tana sur l’une des menaces auxquelles l’Afrique est confrontée aujourd’hui, à savoir l’insécurité alimentaire. Le Secrétariat du Forum de Tana, en partenariat avec l’UNESCO, a donc organisé un forum régional de consultation des jeunes sur le thème “Transformer les systèmes alimentaires : L’innovation des jeunes pour une paix et une sécurité durables” qui résonnait à la fois avec le thème de la journée internationale de la jeunesse et avec le Forum de Tana de cette année.

Avec 60 % de la population totale âgée de moins de 25 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde. Les Nations unies prévoient que d’ici 2050, la population mondiale augmentera de 2,5 milliards de personnes et que les jeunes représenteront la moitié de la population mondiale en 2050. Avec l’augmentation rapide des populations, assurer la sécurité alimentaire nécessite de plus en plus des solutions et des technologies innovantes. Depuis l’année 2014, l’Afrique a connu une prévalence de la sous-alimentation et aujourd’hui, près de 256 millions de personnes sur le continent africain souffrent d’une insécurité alimentaire sévère avec, 20 % de la population qui souffre de sous-alimentation. Bien plus, près de 400 millions de personnes sont en insécurité alimentaire modérée et manquent d’un accès régulier à des aliments nutritifs et suffisants.

Outre les phénomènes météorologiques liés au changement climatique, les ralentissements et les retournements de conjoncture, l’instabilité politique et sociale, y compris les conflits et la mauvaise gouvernance, sont les causes de l’insécurité alimentaire actuelle en Afrique. En particulier, sur un continent où les moyens de subsistance de millions d’hommes et de femmes dépendent de l’agriculture, l’émergence de conflits et d’instabilité entraîne des changements dramatiques et graves dans leur vie. Les conflits détruisent les systèmes alimentaires, déciment les cultures et les ressources en bétail, et entraînent la perte d’actifs et de revenus. Les crises post-électorales ont leur propre effet sur la disponibilité, l’accessibilité et l’accessibilité des aliments, une question qui n’a pas reçu l’attention suffisante qu’elle requiert. Les élections peuvent déboucher sur des crises et des impasses qui empêchent les agriculteurs d’accéder à leurs exploitations et intimident les citoyens pour qu’ils ne se rendent pas sur les marchés. Les conflits déclenchent l’insécurité alimentaire, la malnutrition et la faim qui, à leur tour, intensifient les conflits, en particulier dans les États fragiles. Les conflits violents ralentissent l’agriculture, détruisent les infrastructures et les marchés, ce qui nuit à la capacité de produire, d’acheter et de vendre de la nourriture. L’accès à la nourriture est également de plus en plus utilisé dans les situations de conflit comme un art intentionnel de la guerre

De même, la sécurité alimentaire joue un rôle essentiel dans le maintien de la prévention et de l’atténuation des conflits, des efforts de consolidation de la paix et la consolidation de la paix peut renforcer la sécurité alimentaire. La sécurité alimentaire renforce l’unité sociale, s’attaque aux moteurs des conflits et renforce l’authenticité des gouvernements. La sécurité alimentaire est importante pour assurer la réintégration durable des ex-combattants dans la vie civile et les moyens de subsistance en temps de paix, en évitant le risque qu’ils reviennent aux moyens de guerre pour se procurer de la nourriture. La faim peut également affaiblir la paix en aggravant l’anxiété et les griefs existants, en faisant reculer les efforts de consolidation de la paix et en ravivant la violence.

Ainsi, pour que l’Afrique aille de l’avant, comme l’a déclaré S.E. Josefa Leonel Correia Sacko, la Commissaire de l’Union africaine à l’Économie rurale et à l’Agriculture, lors d’un événement parallèle de haut niveau qui s’est tenu le 8 février 2020 en marge du 33eme Sommet de l’Union africaine (UA) sous le titre “Main dans la main dans les partenariats pour le maintien de la paix par l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition en Afrique”, organisé conjointement par la République fédérale démocratique d’Éthiopie, la Commission de l’Union africaine (CUA) et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO),  “nous devons créer des mécanismes plus solides reliant la sécurité alimentaire et la nutrition à la paix et à la sécurité. Prenons notre destin en main et créons davantage d’opportunités et des économies robustes.”

Les jeunes étant le groupe le plus affecté, cibler les jeunes est un moyen prometteur de relever les défis de développement et de stabilité associés à la réduction de la sécurité alimentaire. Pour s’attaquer efficacement au problème de la sécurité alimentaire et à ses nombreux liens, il faut passer d’une vision de la jeunesse comme un défi à une vision de la jeunesse comme un atout et un allié et œuvrer pour des systèmes alimentaires plus équitables. Le thème de la Journée internationale de la jeunesse en 2021 “ Transformer les systèmes alimentaires : Innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire “, visait également à souligner que la transformation des systèmes alimentaires mondiaux n’aurait pas de sens sans la participation des jeunes….Lire le document complet ici |au cas où vous l’auriez manqué, regardez l’événement Session I | Session II .