Résumé du thème

Le contexte 

Cette année (2022) marque le 10ème anniversaire du Forum de Haut Niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, l’événement annuel phare pour engager des réflexions profondes aux fins de trouver des solutions aux innombrables défis de paix et de sécurité du Continent. Il coïncide avec un moment unique en Afrique et dans le monde, principalement en raison des fragilités imposées par l’apparition et la propagation imprévues de la pandémie du Covid-19 et des mesures prises par les États pour l’enrayer. Alors que les anciennes lignes de fracture demeurent, les nouvelles produisent des tensions et des menaces qui convergent à l’intérieur – plutôt qu’à l’extérieur – des États, révélant ainsi les dessous des relations clivées entre l’État et la société.

Les signes de menaces pour la paix et la sécurité dans le paysage africain sont évidents : le déclin de la démocratisation, l’affaiblissement des institutions publiques essentielles, la résurgence des identités ethno religieuses et autres identités partisanes, l’insécurité alimentaire et la faible préparation des États africains à faire face à son impact et à ses externalités, ainsi que la prolifération des acteurs et des risques selon des modalités qui n’avaient pas été envisagées auparavant. Pourtant, même dans ce cas, le nuage d’incertitudes qui prévaut offre l’occasion de réfléchir en profondeur et d’agir de manière décisive pour faire face aux déclencheurs et aux catalyseurs des insécurités contemporaines. Pour comprendre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité de l’Afrique, il faut également repenser le rôle des acteurs et des initiatives aux niveaux national, régional et continental, ainsi que celui des partenaires internationaux dans la recherche de solutions.

L’intérêt

Le point de départ de ce 10ème Forum Tana est de donner la primauté aux citoyens africains sur le discours sur la sécurité et la résilience à travers de multiples espaces politiques, économiques et sociaux. L’objectif primordial est d’explorer les questions à l’intersection de la construction d’une paix, d’une sécurité et d’une résilience axées sur les personnes, conformément aux thèmes de l’Union africaine pour les années 2021 et 2022 qui sont respectivement: « Arts, culture et patrimoine » et « Résilience dans la nutrition et la sécurité alimentaire ». En plus de faire le point sur l’évolution des menaces à la paix et à la sécurité sur le Continent et sur l’impact de l’insécurité mondiale, l’accent sera mis sur la mobilisation et la construction d’un type de résilience locale qui permet aux voix des citoyens africains de s’épanouir.

Télécharger la version intégrale de la note conceptuelle sur le Forum de Tana en 2022. Note conceptuelle (fr).