En cette période de fin d’année marquée par la résilience, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude et notre reconnaissance aux amis et aux sympathisants de l’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS). Certes, 2021 a été une année difficile en raison de la pandémie sans précédent de Covid-19, dont l’impact continue de se faire durement sentir depuis l’année précédente. Cependant, nous avons su nous adapter aux nouvelles réalités et nous épanouir dans ces conditions.
Malgré les difficultés, nous avons pu mettre en œuvre de nombreuses activités annuelles et programmes conjoints en collaboration avec nos partenaires nouveaux et existants. Nous avons publié deux volumes de notre revue évaluée par des pairs, l’AfSol Journal, la lettre d’évaluation annuelle de l’IPSS, le rapport sur les résultats du Forum de Tana en 2020, la brochure des anciens étudiants du programme de Gestion de la paix et de la sécurité en Afrique (MPSA), des notes d’orientation, des rapports intitulés « Conflict Insight » portant sur le Bénin, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo (RDC), l’Eswatini, le Niger et la Tunisie. L’IPSS a également continué à élargir son offre de cours universitaires, professionnels et de courte durée destinés aux étudiants en Afrique et dans le reste du monde.
Grâce à nos événements en ligne portant sur le dialogue sur les politiques, nous avons maintenu des relations et créé de nouveaux espaces pour nous réunir et relever les défis de notre époque en matière de paix et de sécurité. Toutefois, la 10e édition très attendue du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, qui devait se tenir à Bahir Dar du 25 au 28 novembre 2021, sur le thème « Maîtriser les risques contre la sécurité : Renforcer la résilience pour l’Afrique que nous voulons » a été reportée à l’année prochaine. Cette décision difficile a été prise après une vaste concertation entre le président, le Conseil d’administration du Forum de Tana, le gouvernement éthiopien, le comité technique et le secrétariat.
Nous tenons à exprimer notre gratitude à nos partenaires, à l’équipe phénoménale de l’IPSS et à nos étudiants pour le soutien qu’ils nous ont apporté car ils nous ont permis de mettre en œuvre toutes les activités susmentionnées et encore bien d’autres. Nous tenons à exprimer notre gratitude à nos partenaires, à l’équipe phénoménale de l’IPSS et à nos étudiants pour le soutien qu’ils nous ont apporté car ils nous ont permis de mettre en œuvre toutes les activités susmentionnées et encore bien d’autres. Nous adressons également nos sincères remerciements à l’Union africaine, aux Communautés économiques régionales (CER) et aux Mécanismes régionaux (MR) pour leur engagement et leurs efforts continus dans leur collaboration à plusieurs reprises avec l’Institut afin de souligner l’importance de faire taire les armes et de réaliser d’autres activités ciblées.
Nous exprimons également notre gratitude à nos partenaires et donateurs dont le soutien généreux a été déterminant pour permettre à l’IPSS de mener à bien ses activités cette année. Nous espérons renforcer ces liens au cours de l’année prochaine.
En faisant le bilan de 2021, il est clair que nous avons pu réaliser toutes les actions ci-dessus parce que nous avons collaboré et sommes restés connectés. C’est donc avec un optimisme renouvelé que nous envisageons l’année 2022.
Au nom de l’IPSS, je vous remercie.
Joyeuses et bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.
Cordialement,
Yonas Adaye Adeto, directeur/professeur associé, IPSS
Lettie Tembo Longwe, Directrice par intérim, Programme pour la paix et la sécurité en Afrique/Cheffe du secrétariat du Forum de Tana, IPSS