Participants

S.E. John Dramani Mahama

S.E. John Dramani Mahama

Ancien Président du Ghana et Conseil d'administration

Biographie de S.E. John Dramani Mahama

S.E. John Dramani Mahama est l’ancien président de la République du Ghana (de 2012 à 2016) et président du Conseil d’administration du Forum de Tana. M. Mahama a fait ses premiers pas en politique en 1996, lorsqu’il a rejoint le Congrès démocratique national et a été élu au Parlement. Il a ensuite gravi les échelons politiques, en commençant par être nommé vice-ministre chargé des communications en 1997, puis ministre de la communication en 1998. Il a été nommé porte-parole de la minorité parlementaire chargé des communications en 2001 et des affaires étrangères en 2005. Il a également été membre du Parlement panafricain et président du groupe parlementaire de l’Afrique de l’Ouest basé en Afrique du Sud de 2004 à 2011. Le 7 janvier 2009, John Dramani Mahama devient vice-président du Ghana, et reste à ce poste jusqu’au décès prématuré du président John Atta Mills le 24 juillet 2012. Conformément à la Constitution du Ghana, il devient alors président de la République. En dehors de la politique nationale, il a été élu en 2014 président du Comité commercial africain de haut niveau (HATC) de l’Union africaine et également à la tête de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). En 2016, lors du Forum économique mondial, Mahama a été nommé co-président du groupe de défense des objectifs de développement durable (ODD), qui aide le secrétaire général des Nations unies dans la campagne visant à atteindre les ODD d’ici 2030. En 2017, Mahama a présidé la mission d’observation électorale de la CEDEAO au Liberia en sa qualité de chef de mission.

S.E. Hailemariam Desalegn

S.E. Hailemariam Desalegn

Ancien Premier Ministre de l’Ethiopie

Biographie de S.E. Hailemariam Desalegn

M. Hailemariam Desalegn est un homme politique éthiopien qui a occupé le poste de Premier ministre de l’Éthiopie de 2012 à 2018. Auparavant, il a également occupé les fonctions de vice-Premier ministre et de ministre des affaires étrangères sous le Premier ministre Meles Zenawi de 2010 à 2012. Il a succédé à ce dernier au poste de Premier ministre, initialement à titre intérimaire. Il a ensuite été élu à la présidence du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien (EPRDF), le parti au pouvoir, le 15 septembre 2012. M. Hailemariam a également été président de l’Union africaine de 2013 à 2014.

S.E. Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente par intérim

S.E. Catherine Samba-Panza, ancienne Présidente par intérim

République centrafricaine

Mme Catherine Samba-Panza a été présidente par intérim de la République centrafricaine de 2014 à 2016. Elle a été la première femme à occuper le poste de chef d’État, et la huitième femme en Afrique à assumer cette fonction. Avant de devenir cheffe d’État, elle a été maire de Bangui de 2013 à 2014.

S.E. Dr. Joyce Banda

S.E. Dr. Joyce Banda

Ancienne Présidente du Malawi

Biographie de S.E. Dr. Joyce Banda

S.E. Dr Joyce Banda est présidente de la Fondation Joyce Banda et ancienne présidente du Malawi de 2012 à 2014. Dr. Banda a été la première femme présidente du Malawi et la deuxième d’Afrique. Entrepreneuse, militante, politicienne et philanthrope, Mme Banda défend les droits des femmes, des enfants, des personnes handicapées et d’autres groupes marginalisés. Elle a reçu plus de 15 distinctions internationales, dont le prix « Le Prix africain du leadership pour l’élimination durable de la faim » en 1997, conjointement avec le président Joaquim Chissano du Mozambique.

Amb. Lakhdar Brahimi

Amb. Lakhdar Brahimi

Ancien envoyé spécial de l'ONU et de la Ligue arabe en Syrie

Biographie de l’Ambassadeur Lakhdar Brahimi

L’ambassadeur Lakhdar Brahimi est l’ancien envoyé spécial des Nations unies et de la Ligue arabe en Syrie. Il est également membre de The Elders, un groupe de leaders mondiaux œuvrant pour la paix dans le monde, qui a été créé en 2007 à l’initiative de feu le Président Mandela. L’Ambassadeur Brahimi a également été Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies (de 2004 à 2005), Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan et Chef de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (de 2001 à 2004), et Secrétaire général adjoint chargé des missions spéciales d’appui aux efforts de prévention et de rétablissement de la paix du Secrétaire général. L’Ambassadeur Brahimi a également occupé plusieurs postes dans son pays d’origine, en tant que Ministre des Affaires étrangères, Conseiller diplomatique du Président de l’Algérie, Ambassadeur au Royaume-Uni, en Egypte et au Soudan, et Représentant permanent auprès de la Ligue arabe au Caire.

S.E. Temesgen Tiruneh

S.E. Temesgen Tiruneh

Directeur général de l'Agence pour la sécurité des réseaux d'information (INSA) et conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre, République fédérale démocratique d'Éthiopie.

M. Temesgen Tiruneh a été nommé en avril 2018 directeur général de l’Agence de sécurité des réseaux d’information (INSA). Il est également le conseiller à la sécurité nationale auprès du Premier ministre éthiopien.

S.E. Hirut Zemene

S.E. Hirut Zemene

Ministre d'État chargée des affaires étrangères, République fédérale démocratique d'Éthiopie

Mme Hirut Zemene est l’actuelle ministre d’État au ministère des affaires étrangères de l’Éthiopie. Diplomate de carrière, elle a occupé diverses fonctions au sein du Ministère des affaires étrangères de son pays.

Dr. Lassina Zerbo

Dr. Lassina Zerbo

Secrétaire exécutif, Organisation du traité d'interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Autriche/Burkina Faso

Dr Lassina Zerbo est le secrétaire exécutif de l’OTICE, poste qu’il occupe depuis le 1er août 2013. Auparavant, il était directeur du Centre international de données (CID) de cette organisation. Il est de nationalité burkinabé.

M. Alain Foka

M. Alain Foka

Journaliste, Radio France International, France/Cameroun

Biographie de M. Alain Foka

M. Alain Foka est un journaliste camerounais, qui a couvert plusieurs zones de conflit, notamment le Rwanda en 1994, le Congo en 1997 et 1998 et la Somalie en 1998. Il a auparavant travaillé pour Radio France Internationale, produisant de nombreux dossiers sur l’histoire contemporaine et les débats africains, diffusés à plus de 70 000 exemplaires. Alain Foka a également produit des documentaires sous le label Phoenix Productions, société qu’il a fondée en 1992. Reconnu par ses pairs pour son professionnalisme, Alain Foka a vu sa carrière récompensée à plusieurs reprises, notamment en recevant le prix du meilleur journaliste africain de l’année en 1999 et 2008 respectivement. Le New African Magazine l’a récemment cité comme faisant partie des 50 intellectuels africains les plus renommés.

Professeur Patrick Loch Otieno Lumumba

Professeur Patrick Loch Otieno Lumumba

Ancien directeur de la Kenya School of Law (Faculté de droit du Kenya)

Patrick Loch Otieno Lumumba est un Kényan qui a occupé le poste de directeur de la Commission anticorruption du Kenya de septembre 2010 à août 2011. Il a aussi dirigé la Kenya School of Laws de 2014 à 2017. Juriste éloquent, il est titulaire d’un doctorat en droit de la mer de l’université de Gand, en Belgique.