Au sujet du forum

Il est primordial de mener un dialogue franc, pertinent et sincère pour résoudre les conflits et transformer les sociétés. Le Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique est une rencontre annuelle qui réunit des dirigeants et des parties prenantes africains afin de discuter et de rechercher des solutions africaines aux problèmes de sécurité.

Le Forum vient donc enrichir les réunions officielles des chefs d’État et de gouvernement africains en les rassemblant dans un cadre informel et propice à la collaboration. Fidèle à l’esprit des réunions qui se déroulent sous le baobab, le Forum offre un espace pour les discussions de groupe, l’interaction avec le public et les entretiens bilatéraux afin de partager des points de vue et des expériences de manière efficace, dans une optique de résultats et d’ouverture.

Le Forum Tana préconise des solutions africaines en tenant des débats portant sur la gestion stratégique et proactive des questions de paix et de sécurité en Afrique, afin de contribuer à une meilleure appropriation de ces questions.

De la manière dont sont disposés les sièges au code vestimentaire, la nature informelle du Forum permet aux participants d’entrer dans le vif du sujet, une expérience vraiment singulière pour un dialogue de haut niveau. M. Olusegun Obasanjo, président du Forum et ancien président du Nigeria, enlève son boubou au début du Forum pour inviter les participants à « laisser tomber la cravate et à se retrousser leurs manches ».

En outre, le Forum est une expérience immersive, dans la mesure où il permet aux universitaires et chercheurs de bénéficier d’une expérience pratique et en temps réel. Le résultat est une discussion orientée vers l’action et la politique.

5 raisons pour lesquelles vous devriez connaître le Forum Tana

  • Franc, pertinent et sincère : le Forum de Tana est à l’avant-garde du dialogue entre les principaux décideurs et acteurs politiques influents du continent sur les défis urgents en matière de paix et de sécurité.
  • Une expérience immersive : Nous faisons le lien entre universitaires, chercheurs et professionnels du domaine. Chaque Forum est précédé d’une recherche sur le thème de l’année et sur l’état de la paix et de la sécurité en Afrique, ce qui donne lieu à une discussion orientée vers l’action et la politique.
  • Informel : des leaders d’opinion de divers horizons et professions se réunissent sous le baobab (représenté dans notre logo) pour discuter entre eux. Le baobab est un symbole de dialogue pertinent pour Tana, car il invite les participants à se réunir dans un esprit de communion, avec l’obligation morale de trouver des solutions pour assurer la paix et la sécurité sur le continent.
  • Le lieu : Le Forum de Tana se déroule à Bahir Dar, en Éthiopie – une ville reposante située sur les rives du lac Tana, source du Nil bleu.
  • Accès : Les participants comme les internautes intéressés qui souhaitent suivre les discussions du Forum peuvent le faire en un clic – nous publions des informations en direct en français et en anglais sur nos plateformes adaptées aux ordinateurs de bureau, aux téléphones cellulaires et aux tablettes, notamment notre application en ligne, notre site web et nos pages de médias sociaux. Veuillez consulter le site Web www.tanaforum.org  pour en savoir plus.

Notre identité

La principale illustration des discussions lors du Forum de Tana est le baobab. Nom commun des espèces d’arbres connues sous le nom d’Adansonia, le baobab est l’arbre emblématique de Madagascar et est présent dans de nombreux pays africains. Connu comme l’arbre de vie, il peut fournir un abri, des vêtements, de la nourriture et de l’eau aux habitants animaux et humains des régions de la savane africaine. Les arbres atteignent une hauteur de 5 à 30 mètres et leur tronc a un diamètre compris entre 7 et 11 mètres. Le tronc du baobab peut contenir jusqu’à 120000 litres d’eau. Pendant la majeure partie de l’année, l’arbre n’a pas de feuilles, et on a l’impression que ses racines sont suspendues dans les airs.

«La sagesse est comme un baobab ; aucun individu ne peut l’embrasser ». Proverbe Akan et Ewe (Bénin, Ghana et Togo)

Le baobab est un symbole pertinent pour le Forum de Tana car il invite les participants au dialogue, à s’asseoir ensemble dans un esprit de communauté et à faire preuve de sens moral pour trouver des solutions en matière de paix et de sécurité pour le continent. Le baobab décore le podium principal du forum où des chefs d’État, des décideurs politiques et des universitaires se réunissent pour discuter de questions urgentes sur la paix et la sécurité en Afrique.

Présentation de Bahir Dar

Outre le baobab, la ville où se déroule le forum est également un élément clé de son identité particulière. En effet, le forum se tient chaque année sur les rives du lac Tana, le plus grand lac de montagne d’Éthiopie et le quatrième d’Afrique, qui porte son nom. Source du Nil bleu, le Tana compte plus de 21 îles et offre à Bahir Dar, ville hôte du forum, un cadre pittoresque qui en fait l’une des principales destinations touristiques d’Éthiopie.