Le rôle du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration du Forum de Tana assure la supervision stratégique du Forum en tant qu’institution et décide de son ordre du jour et de ses participants. Il est composé d’éminentes personnalités africaines qui ont fait preuve de leadership, d’inspiration et d’expérience dans leurs domaines d’activité. La composition du conseil reflète une diversité régionale, de genre, de générations et de secteurs.
Compte tenu de son rôle primordial, il est important que le Conseil soit techniquement et politiquement solide pour assurer un leadership global et intégré du Forum de Tana. À cet égard, un certain nombre de membres ont une expérience pratique des questions de paix et de sécurité, notamment les anciens présidents John Dramani Mahama du Ghana et Joyce Banda du Malawi. Ces personnalités ont une expérience politique et pratique en matière de résolution des conflits et de reconstruction après un conflit tant au niveau national que régional. Grâce à leurs réseaux en Afrique et dans le monde, ils seront en mesure d’orienter le Forum dans la bonne direction.
Comme l’a déjà reconnu l’Union africaine, la paix et la sécurité entraînent des répercussions sur les hommes et les femmes. Il est donc essentiel que le Conseil du Forum de Tana soit guidé par des personnes qui soutiennent et mettent en exergue les dimensions et l’équilibre entre les genres. Des membres tels que l’ambassadeur Soad M. Shalaby pourront faire en sorte que les orientations du Forum de Tana soient conformes aux réalités locales/communautaires, en se basant sur leurs expériences et leurs recherches dans le domaine de la paix et de la sécurité, comme le souligne la Déclaration de Tripoli (2010).
Les universitaires jouent aussi un rôle important en veillant à ce que les perspectives soient prises en compte dans le cadre des travaux du Forum de Tana. Des personnes comme le professeur Souleymane Bachir Diagne contribueront à combler cette lacune. L’importance des médias se traduit par le choix d’Alain Foka, journaliste primé et producteur de l’émission “Mémoires du Continent”.
Un autre aspect important du Forum de Tana est une bonne compréhension des dynamiques institutionnelles, tant sur le continent qu’au niveau national, et de la manière dont elles ont une incidence sur les perspectives de paix et de sécurité. Grâce à leur vaste expérience dans ces domaines, les membres du conseil d’administration tels que l’ambassadeur Berhane Gebre-Christos, le professeur Lakhdar Brahimi et le professeur Hashim Tewfik continueront d’être des actifs précieux pour le Forum.