Appel à soumission de résumés pour préparer les documents du Forum de Tana

Introduction

L’Institut d’études sur la paix et la sécurité (IPSS) de l’université d’Addis-Abeba est un éminent centre d’enseignement supérieur, de recherche et de dialogue politique sur la paix et la sécurité en Afrique. Créé en 2007, il figure parmi les 46 meilleurs établissements d’enseignement et groupes de réflexion d’Afrique subsaharienne selon les rapports du Global Go to Think Tank Index.

En 2017, l’Alliance des universités de recherche africaines (ARUA) a également choisi l’IPSS comme centre d’excellence sur les sociétés en situation de post-conflit. En outre, l’Institut gère le Programme pour la paix et la sécurité en Afrique (APSP), une initiative conjointement menée avec l’Union africaine. Soucieux de promouvoir et de mettre en œuvre l’appel en faveur de « l’élimination des conflits en Afrique et la promotion d’une paix durable » (Déclaration de Tripoli, art. 19, SP/ASSEMBLY/PS/DECL.(I)), l’IPSS joue un rôle de premier plan dans la recherche de solutions africaines aux problèmes de paix et de sécurité en Afrique.

L’IPSS abrite également le secrétariat du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique qui se tient chaque année depuis 2012. Ce forum réunit des personnalités, des chefs d’État et de gouvernement, des décideurs et d’autres experts dans le cadre d’une réunion informelle pour discuter des questions de paix, de sécurité et de développement en Afrique. Cette année, le Forum de Tana est prévu du 25 au 28 novembre 2021, et portera sur le thème « Maîtriser les risques contre la sécurité : Renforcer la résilience pour l’Afrique que nous voulons ». La discussion se déroulera selon un format hybride, à savoir des discussions en face à face et à l’aide d’une plateforme virtuelle.

Contexte

Cette année (2021) marque la 10e édition du Forum de haut niveau de Tana sur la sécurité en Afrique, l’événement annuel phare lors duquel des réflexions approfondies sont menées pour trouver des solutions africaines aux innombrables défis du continent en matière de paix et de sécurité. Le Forum se tient à un moment particulier en Afrique et dans le monde, principalement en raison des perturbations découlant de l’apparition et de la propagation soudaines de la pandémie de COVID-19 et des mesures prises par les États pour l’enrayer. Certes, certains anciens problèmes subsistent, mais les nouveaux sont à l’origine de tensions et de menaces qui se manifestent à l’intérieur des États, plutôt qu’à l’extérieur, et qui révèlent les causes profondes de la fissure dans les relations entre l’État et la société.

Les signes de menaces pour la paix et la sécurité dans tout le continent africain sont évidents : fragilisation des institutions publiques fondamentales, recrudescence de phénomènes ethnoreligieux et autres clivages identitaires, prolifération inédite d’acteurs et de risques. Pourtant, même dans ce contexte, le climat d’incertitude qui prévaut offre l’occasion de mener une réflexion approfondie et d’agir de manière décisive pour remédier aux facteurs qui déclenchent et alimentent le sentiment d’insécurité actuel. Pour comprendre les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la sécurité de l’Afrique, il faut également repenser le rôle des acteurs et la nature des initiatives prises aux niveaux national, régional et continental, ainsi que celui des partenaires internationaux pour trouver des solutions.

Par conséquent, l’objectif des documents du Forum de Tana est d’effectuer des recherches et de procéder à une analyse critique des sujets proposés qui sont liés au thème du prochain Forum de Tana et de proposer des recommandations concrètes afin de mieux faire face aux menaces pour la sécurité sur le continent et de concrétiser la vision de l’UA qui consiste à bâtir une Afrique intégrée, stable, pacifique et prospère. Ces documents devraient également mettre en évidence les facteurs cruciaux, analyser les dangers sécuritaires en Afrique et proposer des recommandations politiques et de mise en œuvre de programmes pour y remédier. Pour en savoir plus et postuler, veuillez cliquer ici